Les aides Financières, crédits d'impôts et avantages fiscaux
A quelles aides financières avez-vous droit ?
Crédit d’impôt de 25 %
Pour l’achat et la pose d’un monte-escalier ou d’un élévateur de personne, vous bénéficiez du crédit d’impôt. Le taux du crédit d’impôt est fixé à 25%.
Le crédit d’impôt est octroyé par l’état, sans conditions de revenus.
Pour bénéficier du crédit d’impôt les équipements doivent être installés exclusivement dans votre résidence principale par un professionnel compétent et agréé.
Un plafond de dépenses est instauré suivant votre situation, il se traduit de cette façon :
Cinq mille euros pour une personne seule (célibataire, veuve, divorcée),
Dix mille euros pour un ménage soumis à l’imposition commune.
Pour chaque personne à charge dans le foyer, quatre cents euros vous seront attribués.
Pour plus d’informations, consulter le site service-public.fr
TVA Réduite à 5,5 %
Pour l’achat et l’installation d’un siège monte-escalier, d’une plateforme monte escalier, d’un élévateur pour personne à mobilité réduite PMR, vous bénéficiez d’une TVA à un taux réduit de 5.5%.
Pour plus d’informations, consulter le site impots.gouv.fr
Les Aides financières à votre disposition
Propriétaire ou copropriétaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de subventions d’organismes d’aide sociale.
Aussi certaines mutuelles attribuent une aide financière pour l’achat d’équipements spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre complémentaire santé.
Les organismes à contacter :
- L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) gérée par le Conseil Général de votre département.
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le Conseil Général de votre département.
- Le Plan d’Action Personnalisé (PAP) est géré par la Caisse Régionale de la Santé et de la Sécurité au Travail (Carsat).
- L’Aide Personnalisée au Logement (AOL) versée par par la Caisse d’Allocations Familiales de votre département.
- L’agence Nationale d’Aménagement de l’Habitat (ANAH) peut participer financièrement aux travaux d’aménagement de votre résidence en cas d’handicap ou de perte d’autonomie d’une personne âgée. Allez voir les aides « habiter facile » de l’ANAH : bien vieillir chez vous et adapter votre logement à votre handicap. l’ANAH aide aussi les copropriétaires avec une aide à la rénovation des parties commune : rénover les parties communes de votre copropriété.
- La Fédération SOLIHA (fusion des mouvements PACT et Habitat & Développement) se bat pour améliorer votre logement, vous dirige vers des organismes à même de vous aider à constituer vos dossiers pour obtenir une subvention.